Taizé – 10 propositions pour devenir des artisans d’unité

Faire grandir l’unité, créer des liens : voilà un des grands enjeux de notre temps.

La période actuelle est en effet marquée par des évolutions contradictoires.

D’une part, l’humanité prend plus clairement conscience qu’elle est interconnectée et reliée à toute la création. La pandémie nous l’a de nouveau fait percevoir : nous sommes une seule famille humaine, nous subissons certaines épreuves ensemble, et ce n’est qu’ensemble que nous pouvons les surmonter.

D’autre part, des polarisations s’aggravent aux niveaux social, politique, éthique, et provoquent de nouvelles fractures dans les sociétés, entre les pays, et jusque dans les familles. Les chrétiens ne sont pas épargnés par ces antagonismes. Entre les Églises et aussi en leur sein, des différences se durcissent et deviennent divisions, alors que notre témoignage de paix, avec toute notre diversité, serait vital.

À ces antagonismes s’ajoute aujourd’hui, dans certains pays, une énorme perte de confiance envers les communautés chrétiennes, causée par la révélation des agressions sexuelles et des abus spirituels commis en leur sein. Beaucoup de personnes ont vu leur confiance trahie. À Taizé, comme ailleurs, nous avons mené, ces dernières années, un travail de vérité sur ces graves questions. Et nous voudrions tout faire pour que Taizé soit un lieu sûr pour chacune et chacun ﴾www.taize.fr/protection﴿.

L’Église est appelée à être un lieu d’amitié pour tous. En ce but, une conversion radicale s’impose aujourd’hui, par une fidélité au message de l’Évangile. Le Christ, par son amour jusqu’au don de lui‐même, a ouvert une source nouvelle, où nous pouvons puiser les forces pour choisir une vie de fraternité, promouvoir