Le rapport final

17e Assemblée générale de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE) 20‒26septembre 2012, Florence, Italie Rapport final.

31. Introduction 1.1. Généralités

«Libres pour l’avenir –Les Églises protestantes en Europe». Tel était le thème de la septième Assemblée générale de la «Communion d’Églises protestantes en Europe –Communion de Leuenberg» (CEPE), réunie du 20 au 26 septembre 2012 à Florence. À cette occasion, l’Assemblée générale était invitée par l’Église vaudoise –Union des Églises vaudoises et méthodistes, et par l’Église évangélique luthérienne d’Italie.

L’Assemblée générale de 2006, à Budapest, avait mis en évidence et en pratique la signification de la CEPE comme communion dans la célébration du culte. La communion visible des Églises, selon le rapport du Présidium, trouvant son expression la plus dense dans les cultes communs, la réunion de Florence a été accompagnée par des célébrations cultuelles, les journées de travail ont commencé et se sont terminées par des méditations, et ont été entre-coupées, à midi, d’une prière pour la paix. Au cours du culte commun du dimanche à l’église vaudoise, et pendant les promenades qui ont suivi à travers Florence, mais aussi lors de la soirée des Églises hôtes et à l’occasion de multiples rencontres, les 220 participants, dont 95 délégués, ont pu se faire une idée de la richesse de la réalité protestante –dont les racines sont plus anciennes parfois que la Réforme –dans un pays comme l’Italie, à forte empreinte catholique.

Télécharger le PDF « 17e Assemblée générale de la CEPE Rapport final ».