Assemblée de la CEPE à Sibiu (Roumanie)

Dans la lumière du Christ - Appelés à l'espérance : 9ème Assemblée générale de la Communion d'Églises protestantes en Europe à Sibiu, Roumanie (27 août - 2 septembre 2024)

« Dans la lumière du Christ – appelés à l’espérance »

Voir directement sur le site de la CEPE

C’est sous cette devise que se déroulera la 9ème Assemblée générale de la Communion d’Eglises Protestantes en Europe, du 27 août au 2 septembre 2024 à Sibiu/Hermannstadt en Roumanie.

A une époque où des valeurs fondamentales que l’on croyait sûres sont à nouveau remises en question, il est utile de s’assurer des fondements de notre vie et de notre foi pour s’y orienter. Le slogan veut donner un signal contre le défaitisme, car nous, chrétiens, ne sommes pas sans espoir. La lumière du Christ brille aujourd’hui encore dans notre monde et nourrit l’espérance en nous, dans nos pays, dans nos Eglises.

 

Lieu de l’assemblée générale

Lors de la prochaine assemblée, nous serons confrontés à une lieu d’un caractère particulier, un lieu que nous voulons accueillir avec respect et dont nous voulons nous inspirer.

La Transylvanie, qui fait partie de la République de Roumanie, est un espace de vie multiculturel et multiconfessionnel. Nous y rencontrons non seulement des traditions différentes, mais aussi les défis typiques de l’Europe de l’Est et d’une société postcommuniste. Les églises hôtes en sont le reflet: Il s’agit de l’Eglise évangélique germanophone de la Confession d’Augsbourg, de l’Eglise évangélique luthérienne de langue hongroise, de l’Eglise méthodiste de langue roumaine et de l’Eglise réformée de langue hongroise.

 

Objectifs de l’Assemblée générale

L’Assemblée générale est l’organe suprême de la CEPE. Elle décide de la manière dont la mission de notre Communion d’Eglises doit être remplie dans les années à venir. Pour ce faire, elle reçoit les résultats des travaux décidés par la 8ème Assemblée générale en 2018 à Bâle, elle décide des nouvelles tâches de la Communion d’Eglises comme base pour la formulation des directives de travail pour les prochaines années, elle élit un nouveau Conseil qui surveille la mise en œuvre de ses décisions et dirige la CEPE jusqu’à la prochaine Assemblée générale, elle offre un espace dans lequel la communion ecclésiale se réalise sous forme de communauté dans le culte et dans la vie, le travail et les célébrations communes.

 

Participation

Nous nous réjouissons de la participation de plus de 200 délégués, observateurs et experts, d’invités du monde œcuménique et d’invités locaux, ainsi que de stewards et de collaborateurs. Cependant, la participation n’est pas seulement ouverte aux personnes nommées et aux délégués, mais aussi aux visiteurs d’un jour qui souhaitent être présents sur place. En outre, nous proposons des retransmissions quotidiennes en direct des sessions plénières, qui peuvent être suivies de n’importe où dans le monde.