Eglise sans vocation ?

Réflexions sur la crise de l’engagement ! Colloque du 08 octobre (9h30) – 09 octobre (18h30) 2024 au foyer Los Rubios à Malaga (Espagne)

 

La vocation est un engagement fort, un appel, une mission à vivre – la personne s’engage par sa foi, non seulement pour la communauté mais aussi pour Dieu. Or, nous remarquons que de moins en moins de personnes s’engagent – non seulement pour devenir pasteur.e, mais en général pour vivre un ministère au sein de leur communauté. La vie d’Église repose sur peu d’épaules. Alors qu’il est possible d’obtenir un engagement pour un (court) projet, les gens hésitent de plus en plus à s’engager à plus long terme (p.ex. comme catéchète, conseiller).

 

Lors de notre colloque nous voulons échanger et réfléchir sur la situation respective de nos Eglises. Nous proposons un regard sociologique sur la situation contemporaine, et un approfondissement théologique sur la signification de la vocation. Nous invitons les responsables de nos Eglises (président.e.s, gouvernance, commission de ministère) et toute personne intéressé à venir à ce colloque.

 

Intervenants : pasteure Laurence Flachon, pasteure en Belgique, chargée de cours à la Faculté de Théologie de Bruxelles (théologie pratique), a été coordinatrice des ministères de l’Eglise protestante Unie de Belgique (coordination de la formation permanente des pasteurs, laïcs, la commission de ministères et l’accompagnement des pasteurs).

 

Evêque Dario Olivero (Italie), président de la commission des relations œcuméniques de la Conférence des évêques en Italie (par vidéo-rencontre)

 

Apports de la part de : Natacha Cros-Ancey (France) coordinatrice de la Communauté protestante luthéro-réformée pour la formation continue des pasteurs et Stephen Backman (France), membre de la Commission de ministères de l’Église protestante unie de France.

 

Les inscriptions se feront via le lien suivant : https://framaforms.org/eglise-sans-vocation-reflexions-sur-la-crise-de-lengagement-1712173798

 

Les frais du colloque : La Cepple prendra en charge tous les frais d’hébergement et de la restauration. Le participant (ou son Eglise) organisera le déplacement. En cas de difficulté, vous pouvez demander à la Cepple un soutien en envoyant un message au trésorier Joël Guy ou au secrétaire Ulrich Weinhold (secretaire@cepple.eu).