Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
Ce colloque s’est réuni du 8 octobre au 9 octobre 2024 au Centre œcuménique Los Rubios à Malaga (Espagne). Il a permis d’échanger et de réfléchir sur la situation respective des Églises de l’Europe du Sud, par un regard sociologique et un approfondissement théologique sur la signification de la vocation.
Les enjeux
La vocation est un engagement fort, un appel à vivre une mission. La personne s’engage par sa foi, non seulement pour la communauté mais aussi pour Dieu, cependant de moins en moins de personnes s’engagent, non seulement pour devenir pasteur ou pour vivre un ministère au sein de leur communauté dans la durée. Il est nécessaire aux Églises de réinventer de nouvelles formes d’engagements.
Intervenants
- Laurence Flachon, pasteure en Belgique, chargée de cours à la Faculté de Théologie de Bruxelles (théologie pratique), a été coordinatrice des ministères de l’Eglise protestante Unie de Belgique.
Exposé: Eglise sans vocation? Réflexions sur la crise de l’engagement ! (introduction au thème)
- Natacha Cros-Ancey (France) pasteure et coordinatrice de la Communauté protestante luthéro-réformée pour la formation continue des pasteurs
Exposé: La formation permanente des ministres, une ressource pour l’engagement ?
- Dario Olivero (Italie), évêque et président de la commission des relations œcuméniques de la Conférence des évêques en Italie (par vidéo-rencontre)
Exposé: Diminution du nombre de prêtres – Crise et opportunité
- Stephen Backman (France), pasteur membre de la Commission de ministères de l’Église protestante unie de France.
Le programme du colloque de la Cepple à Malaga (du 08-09 octobre 2024).