La formation en vue du ministère pastoral dans la Communion d’Églises protestantes en Europe.
Introduction
Par la Concorde de Leuenberg, approuvée en 1973, les Églises d’Europe luthériennes et réformées, les Églises unies qui en sont issues, ainsi que les Églises des Vaudois et des Frères moraves dont l’origine est antérieure à la Réforme ont déclaré entre elles une communion ecclésiale qui stipule la reconnaissance mutuelle de la consécration au ministère.
Le présent document est le résultat d’une consultation réalisée durant plusieurs années auprès des Églises membres de la CEPE. Cette consultation a révélé que pour diverse qu’elle soit, la formation au ministère dans la Communion d’Églises protestantes en Europe présente des aspects communs importants. Il a donc été possible de formuler les lignes directrices qui suivent. L’idée était d’esquisser une conception commune de ce que l’on entend par une formation adéquate, de manière à offrir des repères aux Églises membres, à les aider à dégager les conséquences pratiques de la reconnaissance du ministère, et à poursuivre ainsi la mise en œuvre de la communion d’Églises. Le texte se termine par quelques recommandations sur la collaboration en matière de formation et de perfectionnement des pasteurs et sur les moyens de faciliter les échanges au sein de la CEPE.
Quoi qu’approuvée dans son principe par toutes les Églises de la CEPE, cette reconnaissance mutuelle est d’une portée pratique restreinte. Actuellement, le transfert d’un pasteur1d’une Église de la CEPE à une autre ne peut s’effectuer qu’au prix de grands efforts. Et même si la consécration en tant que telle est reconnue, les différences dans les voies de formation et les diplômes font obstacle à l’admission de ministres consacrés dans le service d’une autre Église.
…