« Avant que je te forme dans le ventre…»
Guide pour une éthique de la médecine reproductive par le Conseil de la Communion des Églises protestantes en Europe.
Avant-propos
Au cours des dernières décennies, les avancées de la médecine reproductive ont suscité, dans nos sociétés et nos Églises, de nombreux espoirs et attentes, mais aussi des inquiétudes.
On ne peut pas prédire jusqu’où iront les évolutions dans ce domaine. Beaucoup d’Églises ont travaillé depuis quelques années sur les questions et défis éthiques de la médecine reproductive. Elles ont publié des prises de position sur divers aspects des questions en jeu.
Le Conseil de la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE) considère que le moment est venu d’élaborer la voix protestante commune à partir de cette réflexion. Et ceci pour deux raisons: d’abord, la réception positive très réjouissante du Guide sur les questions de fin de vie «Un temps pour vivre, un temps pour mourir» de la part des Églises membres en 2011; ensuite, la discussion qui se poursuit au sujet des questions éthiques posées par le début de la vie, bien au-delà des Églises au plan européen, en particulier au Conseil de l’Europe et aussi, pour certains points, dans l’Union européenne.
…