L’Eglise protestante unie de Belgique a célébré aujourd’hui le culte solennel de transfert de la présidence. Après un long mandat de treize ans de Steven Fuite la nouvelle présidente Isabelle Detavernier a prononcé son vœu d’engagement et reçu comme signe l’étole de la présidence. La pasteure Isabelle Detavernier a été élue par l’Assemblée synodale le 17 mai 2025; elle a pris sa fonction comme président de l’EPUB le 01 janvier 2026.

Dans un interview que vous pouvez lire sur le site de l’Eglise la nouvelle président partage ses réflexions sur les défis qu’elle voit pour le témoignage de l’Eglise dans la société moderne.
Elle en a partagé aussi lors de sa prédication qu’elle a présidée lors de son culte d’installation ; une idée très forte : Lors de la pêche miraculeuse racontée dans l’Evangile de Luc (chapitre 5) le Christ appelle Simon de quitter le bord de la mer, la limite et limitation, afin de sortir vers les eaux profondes – (et Isabelle Detavernier transpose à aujourd’hui) vers des nouvelles formes d’être Église, vers des lieux où on ne l’attend peut-être pas encore, être présent dans des eaux profondes où règne le langage de force, où la création est mal menée !
Nos prières de bénédiction l’accompagnent dans cette responsabilité lourde et importante.
Vous pouvez regarder via ce lien ce culte de transfert de la présidence via le site web officiel de l’EPUB.