(Pour suivre le culte solennel, voyez en bas de l’article!)

À la suite de la fondation du Conseil œcuménique des Eglises, la section Entraide du COE a fondé, en 1950, la CEPPLE pour soutenir les Eglises des pays où le protestantisme était en situation de minorité. L’Espagne et le Portugal vivaient alors sous une dictature, l’Italie, quant à elle, devait se reconstruire après des années de fascisme. Depuis, la communion entre nos Eglises s’est développée sous forme d’un réseau d’échange, de soutien et d’encouragement pour permettre à chacun.e d’être témoin de l’Evangile dans son pays.
« Les acteurs ‘Etat – Société civile
– Eglise’ et les défis de la démocratie aujourd’hui«
La rencontre sera l’occasion de rencontrer M. Bjorn Berge, secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe. Nous échangerons avec lui sur le thème « Acteurs de l’Etat, de la société civile et de l’Eglise face aux défis de la démocratie aujourd’hui » (titre provisoire) dans le cadre de la réflexion « Eglise et démocratie » qui a été initiée par la CEPE.
Jérôme Bord, professeur de philosophie et d’éthique à l’IPT de Montpellier, et Diane Niquin, docteur en sciences religieuses (rattachée à l’université de Strasbourg), feront avec nous une reprise des discussions pour les approfondir. Vous trouverez le programme joint à notre invitation.
Claude Ruey, homme politique suisse, ancien président du Parti libéral suisse, ancien membre du Conseil national et vice-président de l’Assemblée des régions d’Europe ainsi qu’ancien président de l’Entraide protestante de l’Eglise réformée (EPER), nous accompagnera également pour cette rencontre avec son expertise.
Isabelle Gerber, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Loraine, partagera ses réflexions sur « Eglise et démocratie » et des propositions d’animation.