Chamados ao Cuidado

Les défis de la sauvegarde de la création découverts et réfléchis par le camps de jeunes organisé par l'Igreja Lusitana

Par Nelson David, coordinateur du camps et direction du secrétariat de la Jeunesse de l'Église Lusitanienne

Notre semaine de la jeunesse s’est déroulée à la cathédrale São Paulo de Lisbonne entre le 11 et le 18 août 2024. Un temps vécu et préparé pour la réflexion et les loisirs, toujours en profitant et en pensant à la Création que Dieu nous a donnée.

Nous avons abordé le thème « Appelés à prendre soin », en nous inspirant de Genèse 2:15 « Le Seigneur Dieu a mis l’homme dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde ». En tant que jeunes, c’est un sujet qui nous touche beaucoup et que nous considérons comme actuel et très pertinent. Nous avons la responsabilité et le devoir d’entretenir ce que Dieu nous a donné de si beau. Dans ce verset, nous avons tous un devoir !

Tout au long de la semaine, nous avons également réalisé qu’il ne s’agit pas seulement de prendre soin de la création, mais aussi de prendre soin de nos voisins, de prendre soin de nous-mêmes, de prendre soin de notre foi et d’apporter de l’espoir au monde dans lequel nous vivons.

Nous avons reçu des invités qui nous ont permis d’approfondir le thème :

 

Le révérend Abilene Fischer, qui nous a amenés à réfléchir à ce qui est beau sur notre planète et à ce que nous pouvons voir de nos propres yeux, mais aussi à ce que nous ne pouvons pas voir et à ce que Dieu prépare pour nous, quelque chose que nous ne pouvons même pas imaginer. Le révérend Sérgio Paulo, qui nous a emmenés dans des activités de groupe, un peddy-paper autour de la ville dans lequel nous avons été mis au défi de prier, de découvrir les curiosités de cette partie de Lisbonne, de chanter dans les rues et aussi de donner un mot amical à quelqu’un qui passe, en bref, d’aller dans le monde extérieur et d’être différent.

Le révérend Wilfred Benitez et sa femme Rose Benitez nous ont fait comprendre l’état critique d’extinction auquel nos espèces sont confrontées. Grâce à leurs magnifiques photographies, nous avons compris qu’il est temps d’arrêter le réchauffement climatique et de réfléchir à la manière dont nous pouvons réduire notre empreinte écologique.

Les révérends Beth et Daleen de la paroisse St George nous ont accueillis et nous ont montré comment nous pouvions réduire notre empreinte écologique. Ils nous ont montré l’importance de l’agriculture durable dans notre vie quotidienne et que l’aide à nos voisins est une bénédiction pour nous aussi ; et la révérende Ilma Rios a réfléchi avec nous sur l’importance d’être la lumière et le sel dans ce monde, en tant que chrétiens, nous sommes la différence et l’espoir.

Nous avons analysé nos actions, chanté, prié et nous nous sommes beaucoup amusés avec cette opportunité, et nous avons vraiment compris que nous avons le pouvoir de l’espoir et du changement dans notre vie quotidienne. Nous avons eu des moments de loisirs et de détente et nous avons toujours terminé notre journée rassemblés à l’intérieur de la cathédrale le soir, en louant et en remerciant notre Dieu pour tout ce qu’il a fait dans nos vies.

Nous avons découvert des monuments, des églises, des points de vue et des rues, nous avons eu un atelier de musique avec Dave Dehner, nous avons réalisé à quel point nous sommes bénis et que parfois nous ne nous en rendons même pas compte. Nous avons eu le plaisir de connaître les jeunes de l’Église Presbytérienne du Portugal et également les jeunes de l’Église Méthodiste d’Espagne qui nous ont permis de conquérir d’autres vies, des moments de fraternisation et des échanges d’expériences très intéressantes.

Nous sommes encouragés par cette expérience si belle et profonde et que nous nous sentons encouragés les uns par les autres pour être ensemble une différence vivante.