Engagement social et positionnement éthique des Églises protestantes en Europe.
Introduction: L’étude
Dans le passé, les entretiens doctrinaux de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE) –Communion ecclésiale de Leuenberg –se sont centrés sur les questions en relation avec les diverses confessions de foi (livres symboliques) et les questions d’ordre dogmatique. Les questions d’ordre éthique ont initialement joué un rôle secondaire dans l’histoire de la Communion ecclésiale de Leuenberg.
Les Églises signataires déclarent cependant dans la Concorde de Leuenberg (CL 11) qu’elles reconnaissent «que la volonté de Dieu, qui exige et qui donne, englobe le monde entier» et s’engagent «pour la justice terrestre et la paix entre les individus et entre les peuples».
Pour ce faire il faut «qu’elles recherchent avec les autres des critères rationnels appropriés et participent à l’application de ceux-ci. Elles font cela dans la certitude que Dieu maintient le monde et en assument la responsabilité devant son jugement.» La Concorde de Leuenberg oblige aussi les Églises signataires à «s’efforcer de parvenir à la plus grande unité possible dans le témoignage et le service envers le monde» (CL 29). Selon CL 36, réaliser la communion ecclésiale inclut de rendre plus crédible la proclamation des Églises dans le monde: «La prédication des Églises gagne en crédibilité dans le monde quand elles rendent à l’Évangile un témoignage unanime. L’Évangile libère et lie les Églises pour un service commun. Exercé dans l’amour, ce service concerne l’homme dans sa détresse et vise à éliminer les causes de cette détresse. La recherche de la justice et de la paix dans le monde exige de plus en plus que les Églises assument une responsabilité commune.» …