Colloque bénédiction 2012 à Torre Pellice

Les délégué(e)s des églises de la CEPPLE, réunis à Torre Pellice du 9 au 11 octobre 2012, pour un colloque sur «La bénédiction des couples de même sexe», adressent aux églises membres quelques lignes d’analyse et de perspective.

Une bonne entente et un air de consensus ont caractérisé le colloque de Torre Pèllice, convoqué par la Conférence des Eglises Protestantes des Pays Latins d’Europe (CEPPLE). Venus de France, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et de Suisse, les 24 délégués ont avancé dans leur débat, dans un climat d’écoute et de respect pour un dialogue fructueux.

Sous la modérature d’Anne-Laure Danet, secrétaire générale de la CEPPLE, du 9 au 11 septembre 2012, les délégués mandatés par les églises membres de la CEPPLE se sont rencontrés pour examiner et réfléchir ensemble sur la pratique de la bénédiction de couples de même sexe. Ils ont partagé des informations sur la situation de chaque église et leurs perspectives sur le thème. Ils ont pu nourrir leurs échanges avec des éléments de réflexion apportés par les différents intervenants. Après une introduction au thème par Ermanno Genre, président de la CEPPLE, Janique Perrin, pasteure de la Chiesa Valdese, a présenté le chemin réalisé par cette église dans la reconnaissance et l’accueil de personnes homoaffectives. Corinne Lanoir, professeur d’Ancien Testament à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, a proposé un parcours biblique sur le sens de la bénédiction.

Les participants au colloque ont rédigé un texte d’exhortation adressée aux églises membres. Celui-ci est l’aboutissement d’un cheminement dans lequel il a été possible de vérifier les difficultés, les obstacles, mais aussi les avancées à réaliser dans la reconnaissance et la bénédiction de couples de même sexe. A la fin du colloque les participants ont exprimé leur sentiment de reconnaissance pour le temps partagé et le travail réalisé.

Avec ce colloque, le bureau de la CEPPLE a souhaité donner suite à l’une des orientations de la dernière Assemblée Générale (Lyon 2010): favoriser des échanges entre les églises membres. A cette fin, le Bureau et le Comité de Continuation travaillent pour promouvoir des rencontres sur des aspects ou des problèmes qui leur sont communs.

Carlos Capó, Secrétaire du Bureau de la CEPPLE